Historique

Dès la mise en service de la piscine municipale en 1977, Monsieur Jacques FOULON, professeur d’éducation physique à Falaise crée la section natation de l’ESF, association type loi 1901.

Repris par Jean-Claude GUERAULT en 1981, le club dérive vers des activités de loisirs (baignades, plongée).

En 1985, le nouveau maître nageur municipal, Jean-Marc DUPARD, ancien nageur de l’ESF natation reforme des groupes de nageurs et avec l’aide de Jacques FOULON réoriente le club vers la compétition à un niveau départemental. Une section plongée fonctionne en parallèle et le club se nomme ESF Natation Plongée.

La relève est assurée par l’arrivée en 1988 de Yannick TURCAS, MNS municipal, qui entraîne le groupe compétition. Jean-Marc DUPARD développe alors l’école de natation et laisse la place en 1990 au nouveau maître nageur municipal,  Astrid FOULON, fille du fondateur de la section natation.

Yannick TURCAS quitte le groupe compétition en juin 1992 au niveau régional et c’est un MNS non municipal, Jacky LEFEVRE, qui lui succédera comme entraîneur du groupe compétition (comptant déjà dans ses lignes deux nageurs en national III  depuis la saison 1992-1993). C’est à cette époque que la section plongée disparait de l’ESF NATATION, mais depuis 1991 un groupe de nageurs adultes a pris place au sein du club.

Jacky LEFEVRE entraînera le groupe compétition jusqu’en juin 2007. Il anime encore les groupes adultes et pré-compétition.

En 1995, Yannick TURCAS revient au club et prend en charge l’Ecole de natation qu’il développera jusqu’à notre départ de la piscine municipale en juin 2004. Agréé Ecole de Natation Française  par la fédération en 1998, le club fait passer depuis à tous ses nageurs les tests de l’ENF et gère la progression des nageurs dans des groupes associés aux couleurs des anciens test ENF appelés « dauphins ». Les débutants commencent en blanc, puis passent jaune et orange pour arriver dans les rouges, les « grands » du club et compétiteurs.

En septembre 2004, à notre arrivée au Centre Aquatique du Pays de Falaise, Gwénolé LERAY, BE employé dans ce centre prend en main les groupes de l’école de natation.

Actuellement l’encadrement est assuré par trois BE (Astrid,Jacky et Stéphanie).