Nos activités

Les activités  de l’ESF NATATION (mise à jour : Août 2016)

Les dénominations des groupes de l’ESF NATATION ont changé. Les noms des groupes (blanc, jaune, orange et rouge) correspondaient aux couleurs des dauphins (anciens tests de la FFN). Ces dauphins ont été remplacés par les tests « Sauv’nage », « Pass’port de l’eau » et « Pass compétition ». Nous avons donc adapté les dénominations de nos groupes enfants et ados à cette évolution. Nous avons désormais les groupes « débutant », « Pré-compétition » et « compétition ».

Nous gardons les dénominations « Adulte » et « Maîtres » pour les groupes d’adultes.

  • ECOLE DE NATATION

Les nageurs apprennent progressivement la technique des 4 nages et préparent les tests de l’Ecole de Natation Française(ENF) de la Fédération Française de Natation(FFN)

Le groupe Débutant : Ces enfants ont appris à nager et savent nager au moins 50 m. Un test est réalisé au moment des inscriptions. L’apprentissage de la natation passe par le développement d’une brasse coordonnée avec expiration subaquatique ainsi que l’apprentissage du dos crawlé. Les enfants découvrent également les différentes entrées dans l’eau. Le test appelé « Sauv’nage » est passé à la fin de chaque trimestre. On commence dans ce groupe la préparation du « Pass’port de l’eau ». Certains passent ce tests en fin d’année.
Les enfants nagent une fois par semaine. 2 créneaux horaires sont proposés dans la semaine.

Les groupes 2ème année et pré-compétition (3ème année): Les entraînements permettent la poursuite de la technique de brasse et du dos crawlé ainsi qu’un développement de la technique du crawl. Les enfants découvrent les règles et techniques de la natation sportive (départs, arrivées, virages) ainsi que les autres activités de la fédération française de natation. Les tests « Pass’port de l’eau » puis « pass compétition » qui sont les objectifs de ces groupes sont passés dans d’autres clubs du département.
On demande aux nageurs de venir deux fois par semaine. 3 créneaux horaires sont proposés dans la semaine.

Le groupe compétition : Les nageurs perfectionnent les techniques de nage et de natation sportive. Quelques chronos en cours d’année doivent permettre de mesurer les progrès réalisés et d’entrer dans les grilles de temps pour participer aux différentes compétitions (départementales et régionales). Il faut maîtriser les quatre nages, les techniques de natation sportive (départs, arrivées, virages),  avoir le goût de progresser, le goût pour la performance, le désir de faire partie d’une équipe (interclubs).
4 créneaux horaires sont proposés dans la semaine.

Le groupe Loisir : Tout le monde n’est pas compétiteur dans l’âme…Pour les nageurs qui ne souhaitent pas faire de la compétition, ils peuvent pratiquer la natation en loisir. Ils continuent à progresser à leur rythme dans les quatre styles de nage. Ces séances d’entraînement leur permettent d’avoir une pratique sportive régulière, un entretien physique, un développement de l’endurance. Certains se préparent aux épreuves du baccalauréat. Les enfants nagent une fois par semaine. 1 créneau horaire est proposé dans la semaine.

  • LOISIR ADULTES

Pour les adultes désirant pratiquer la natation et se perfectionner dans les différentes nages.

Ces cours sont destinés à toute personne de plus de 17 ans qui recherche dans la natation :

Un entretien physique

Une amélioration de sa technique de nage par la découverte ou l’approfondissement des différents styles de nage (brasse, dos, crawl, papillon)

La performance

Des compétitions adultes Masters sont proposées aux volontaires.

  • MAÎTRES

Certains veulent toujours en découdre… Ils s’entraînent et/ou se perfectionnent dans les 4 nages.

Les maîtres (plus de 25 ans) participent à des compétitions au niveau départemental, régional et national.